NOS CLASSES

Découvrez nos classes et trouvez le style qui vous convient. Merci de vous inscrire pour les cours avant midi.

NOUVEAUTÉS CET ÉTÉ !

SIVANANDA EXPRESS  (à partir du 2 juillet 2018)

Le cours de Sivananda Express est un condensé des classes offertes par l'école du même nom. Il regroupe techniques de respiration énergisantes et équilibrantes, séries de salutations au soleil, 12 asanas de base enseignés toujours dans le même ordre et une relaxation finale. La particularité de cette séance réside dans la répétition d'une routine, d'abord démontrée et expliquée puis appliquée dans un rythme de plus en plus soutenu. Il s'agit de progressivement passer de la posture physique à la posture mentale pour laisser le flux de l'énergie circuler librement. 
Classe parfaite pour l'été et se sortir de l'approche technique du yoga: Vivre les postures plutôt que les tenir !

Prof.: Sophie 

YOGA PLEINE CONSCIENCE

Du mouvement, à l’immobilité en passant par l’exploration du pouvoir du souffle, des mudras, des sons et des asanas, ce cours vous invite à découvrir toute la richesse que nous offre le yoga et à cultiver la pleine présence en soi-même, dans sa vie et dans son quotidien.

Prof : Virginie - jeudi 17h45

YOGA NIDRA

Le Nidra est une technique efficace qui vous amène rapidement à un état de relaxation intense, dans lequel vous êtes invité à lâcher prise. C’est une façon de s’approcher consciemment du sommeil. Le Yoga Nidra se pratique en position couchée (shavasana) en suivant les instructions du guide. Cette technique aide à calmer le mental en utilisant la respiration, la relaxation, la visualisation, etc.. Une pratique régulière du Yoga Nidra peut vous conduire à un état où les sens cessent de s’occuper de l’extérieur…  En déverrouillant l’esprit, vous accédez à des expériences psychiques profondes.  De plus, le Nidra est une technique bénéfique qui aide à mieux gérer le stress, à combattre l’angoisse et l’anxiété, les problèmes de digestion et les problèmes de peau, entre autres.  Aucune expérience requise. 

Prof. Geneviève Bélanger, dimanche 2 fois par mois. Consultez notre facebook pour connaître prochaines dates.

YOGA POUR ENFANTS 7-12 ANS - Disponible en automne, hiver et printemps

Elysabeth Daigle se fera un plaisir de donner aux enfants de 8-12 ans des outils pour mieux habiter leur corps et se définir en confiance. Au programme : des postures, du défi, de l’entraide, du partage, de la rigolade et quelques réflexions…
L’atelier est pour tous ceux et toutes celles que ça intéresse, initié(e)s au yoga ou pas. Nous passerons une heure en mouvement dans le partage et la rigolade, intègrerons certainement quelques réflexions et parlerons des outils que nous offre le yoga pour nous aider au quotidien. Habillez vous confortablement et préparez vous à découvrir de nouveaux muscles ! 
L'Espace Intérieur s'offre pour aller chercher les enfants à l'école St-Ambroise au SDG.

Au plaisir d'accueillir vos enfants à l'Espace Intérieur !

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HATHA YOGA DOUX , DÉBUTANT OU INTERMÉDIAIRE

Le Hatha yoga est l’une des formes les plus anciennes du yoga traditionnel. À travers des exercices de respiration (Pranayama) et des postures (asanas), les élèves apprennent à découvrir ou redécouvrir leur corps et à lâcher prise par un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples (doux débutant) ou plus compliquées (Intermédiaire). La classe se termine par une relaxation pour permettre à chacun d’observer les bienfaits de la pratique sur le corps et le mental. Plusieurs intensités s'offrent à vous : doux, débutant et intermédiaire.

Prof.: Dji, Katy, Sophie, Stéphanie et Marisol

YOGA MATINAL - GOOD MORNING SUNSHINE

Le yoga matinal est conçu pour celles et ceux qui connaissent les postures de bases du  hatha yoga. C’est une pratique énergisante et fluide qui renforce le corps et fait circuler l’énergie, à régulariser votre sommeil et équilibrer vos hormones. Cette pratique matinal contribue aussi à stimuler le métabolisme et favorise l’absorption des nutriments et stimule tous les grands systèmes du corps : digestif, circulatoire, respiratoire, endocrinien, lymphatique, musculaire, reproducteur et urinaire, grâce aux salutations du soleil.

La classe est divisé en 3 parties: étirements et ou respirations / salutations au soleil, flows et postures hatha / relaxation. Le Yoga matinal prepare votre corps à passer une journée remplie d'énergie et des pensées positives qui vous feront briller toute la journée.  Prof.: Marisol

INITIATION AU YOGA

Ce cours est un premier pas dans l'univers du yoga. Il pose les fondements de cette pratique ancestrale. Au fur à mesure des semaines, vous apprendrez les différentes familles de posture et expérimenterez leurs bienfaits. À chaque séance, un point important du yoga sera abordé puis intégré dans la pratique tel que la respiration, la relaxation ou la méditation...Le but de ce cours de yoga est de vous faire prendre conscience du lien étroit entre le corps et le mental. En plus d'un épanouissement physique, il développera en vous un état d'être. Une fois assimilé, cet état de présence sera un atout et pourra s'appliquer dans toutes les autres sphères de votre vie!. Profs.: Sophie

INITIATION À LA MÉDITATION

La méditation n’est pas une activité laborieuse. Bien au contraire, elle est agréable. Pour méditer, nul besoin d’être croyant ou de disposer de beaucoup de temps. De plus, l’âge n’a aucune importance. La méditation se pratique de diverses manières. Certains exercices demandent que l’on se concentre sur une forme, un son ou simplement l’observation de notre respiration. D’autres utilisent la répétition d’un mot, la visualisation ou l’épanouissement des sens alors que d’autres encore font appel à un concept comme l’amour, la compassion, la paix. Ce cours vous permettra d’explorer et d’approfondir graduellement, une technique de méditation amenant à une qualité de présence dans l’ici, maintenant. À travers chaque rencontre, vous vous familiariserez avec des techniques de base comme l’observation du souffle, des méditations curatives et de développement de soi. Si l’effet calmant de la méditation se fait généralement sentir dès les premières séances, l’objectif d’une pratique régulière est de se retrouver de plus en plus couramment en état de « ici et maintenant » ou de « pleine conscience » de ce qui est, dans la sérénité. Prof.: Sophie

YOGA THÉRAPEUTIQUE ÉGYPTIEN

En agissant à la fois sur l’appareil locomoteur et le schéma corporel, le yoga égyptien conduit à une autocorrection physique et psychique et nous aide donc à être plus vigilant dans notre quotidien. Ce type de yoga comporte des postures identiques à celles qui nous viennent de l’Inde telles le pont, la charrue... Il présente toutefois toute une variété de postures qui lui sont propres et qui se caractérisent par leur verticalité, leurs qualités re-éducatrices de l’axe vertébral ainsi que par le développement de la concentration. Ce redressement progressif de la colonne et des épaules, libère les étages pulmonaires et permet de retrouver une capacité respiratoire optimale et d’améliorer de ce fait le fonctionnement des organes internes. Chaque posture est donc accompagnée de respirations profondes et de techniques précises de rétention du souffle, ce qui met en jeu l’harmonisation des courants énergétiques.  Prof.: Sophie

YOGA THÉRAPEUTIQUE

Cette pratique est adaptée aux personnes avec certaines limitations physiques, fatigue, douleur etc. On utilisera alors des accessoires pour faciliter la tenue de postures (chaises, blocs, coussins…) Progressivement, le corps retrouvera souplesse et vigueur. La santé physique liée à celle du mental sera au premier plan. Des phases d’harmonisation du mouvement et du souffle viendront préparer tout votre être à une relaxation profonde. Cette séance vous donnera un regain de vitalité, une rééducation posturale, une amélioration et même une récupération de la locomotion, une amélioration des fonctions cérébrales : concentration, mémorisation, vigilance. Prof.: Katy, Sophie et Marisol

RSVP - 3 élèves minimum.

YOGA POST-NATAL/PRÉNATAL* - BILINGUE

 english version down below -

Le cours de yoga Maman et bébé s'adresse aux nouvelles mamans (6 semaines après l'accouchement par voie naturelle ou 8 semaines après une césarienne ou après consultation avec votre médecin) et aux bébés qui n'ont pas encore commencé à marcher.

Après avoir donné naissance, notre corps doit se réajuster, tant sur le plan physique que mental. Le cours de yoga Maman et bébé constitue une occasion pour la mère et le bébé de faire travailler leur corps et leur esprit. Le cours vise à permettre une prise de conscience de soi-même, à établir un lien avec son environnement et à bâtir un lien entre la mère et le bébé en faisant appel aux cinq sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût) et aux cinq éléments (le bois, le feu, le terre, le métal et l'eau). Les mouvements doux et asanas ont été adaptés à la période postnatale dans le but de libérer les tensions et les maux, ainsi que pour améliorer la circulation et la récupération. L'exercice de respiration et la méditation peuvent aider l'esprit à rester calme et à se concentrer ainsi qu'à réduire le stress et la fatigue. Cette pratique permet de continuer à transformer le lien physiologique qui s'est développé dans l’utérus à l’un métaphysique. Prof.: Sally

YIN YOGA

Voici une pratique de Yoga idéal pour retrouver une détente profonde sur le plan physique et mental. Il s'agit ici de s'exercer à rester avec ce qui est présent. En se concentrant sur le souffle, en observant les mouvements subtils du corps et des organes, on approfondit la connaissance de soi et on apprivoise les sensations qui nous habitent. Le Yin yoga comporte des étirements profonds avec ou sans supports. Les poses au sol sont tenues de 3 à 5 minutes. La pratique, lente et douce, inclut quelques minutes de méditation et de respiration consciente pour calmer le système nerveux. Prof.: Élodie

Toutes nos classes de Yoga sont conçues pour vous aider à mieux vous sentir.  Avec une pratqiue régulière vous goûterez nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique :
    • plus de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés
    • dos en santé
  • sur le plan mental :
    • meilleure concentration
    • amélioration de la mémoire
    • un esprit plus clair,
  • sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d'anxiété
    • une meilleure qualité de sommeil